Il existe 3 principales techniques de fabrication de la moquette : le tissé, le tuft et l’aiguilleté.

Les moquettes tissées

Nec plus ultra des techniques de fabrication, c’est aussi le plus ancien des procédés.

La moquette est alors tissée à la manière d’un tapis ou d’un tissu, sur un métier à tisser traditionnel.

Velours et envers de la moquette (appelé aussi dossier de la moquette) sont alors fabriqués simultanément, le velours étant alors tissé directement dans le dossier et retenu dans celui-ci par des duites ou fils de trame.

Il existe 2 principaux procédés de tissage des moquettes : le tissage Axminster et le tissage Wilton qui permettent tous deux la fabrication de moquettes à motifs (moquettes Jacquard) ou unies.

Technique surtout sélectionnée pour la fabrication des velours en laine, le tissage peut aussi être appliqué aux fibres synthétiques.

Par rapport aux autres procédés de fabrication, une moquette tissée gagne principalement en densité, confort, souplesse et évidemment durée de vie.

Les moquettes touffetées ou moquettes tuftées

Permettant de très hauts rendements de production (30 fois plus rapide que le tissage), le tuft est devenu la principale technique de fabrication des moquettes.

Le principe de base est très simple : c’est celui d’une machine à coudre.

Des aiguilles disposées dans le sens de la largeur piquent des touffes de fils dans un support textile qui constituera après application d’une mousse, d’un feutre, d’une jute ou d’un dossier en polypropylène, l’envers (ou dossier) de la moquette.

Le tuft permet la fabrication à la fois de moquettes à velours coupé, à velours bouclés ou à velours structurés. Les motifs sont réalisés soit à l’aide de fils pré teintés par procédé Graphic Tuft, Hydrashift ou Crossover, soit par impression sur le velours uni tufté par Chromojet ou Militron.

Les moquettes aiguilletées

Essentiellement réservé aux moquettes événementielles ou à usage temporaire, la fabrication des moquettes aiguilletées s’apparente à celle du feutre. D’un prix très modiques, les aiguilletés n’ont évidemment pas l’esthétique, le confort et la longévité des moquettes tissées et des moquettes tuftées.