Des organismes officiels indépendants attribuent des classements à toute nouvelle qualité de moquette lancée par un fabricant afin de déterminer son type d’usage : usage léger (chambres) jusqu’à usage intense (locaux publics).
Pour délivrer le classement à une moquette, celle-ci doit faire l’objet d’une série de tests en laboratoire afin de déterminer ses qualités techniques.
Par ailleurs, le comportement au feu des moquettes est étudié de manière précise afin d’établir un classement feu pour des raisons de sécurité et d’assurance.

Classement T-ICCO

Le classement « T » de l’I.C.C.O. (International Carpet Classification Organisation) est destiné depuis 1976 à fournir une réponse objective basée sur les performances à l’usage d’une part (classements T2, T3, T4,T5 et T6) mais aussi sur le confort par le biais d’indices confort.
Il est aujourd’hui surtout utilisé pour caractériser les moquettes et tapis en laine.
T4 : usage important
T5 : usage très important

Classement UPEC

Le classement UPEC est réservé aux moquettes et dalles de moquette tuftées à velours synthétique.
Chaque lettre U, P, E et C correspond à une caractéristique particulière à laquelle un indice est affecté :
U (usure) : U2, U2S, U3
P (poinçonnement) : P2 ou P3
E (eau) : résistance à l’eau
C (chimie) : tenue aux tâches
Le classement U3P3 est exigé en général pour les locaux à usage professionnel.

Classement feu

Les revêtements de sols textiles doivent impérativement avoir le classement anti-feu M3 correspondant à la norme française.
Depuis 2002, la classification européenne a pris le dessus sur la norme française avec le classement feu CFLs1 pour les produits combustibles dont la combustion est limitée ou encore mieux, mais non-obligatoire, le classement BFLs1, concernant les produits combustibles dont la combustion est très limitée.
Ces classements figurent sur la fiche technique de chaque revêtement.
Le classement CFLs1 est exigé par les assurances pour des locaux destinés à recevoir du public.

Les symboles

Afin d’aider le consommateur dans le choix d’une moquette ou d’un tapis, les fabricants ont établi une série de symboles graphiques qui informent sur les propriétés techniques de chaque qualité.