La pose tendue sur thibaude

La pose tendue avec thibaude est le nec plus ultra en matière de pose de moquette.

Requérant un haut niveau de technicité, elle ne peut être effectuée que par un professionnel averti. Attention, parmi les poseurs de moquette, très peu sont capables de tendre une moquette sur thibaude dans les règles de l’art.

Première étape :

Des lattes d’ancrage (appelées aussi Smoothedges) sont fixées par clouage ou par collage le long de toutes les plinthes des pièces à couvrir, en respectant une gorge entre la latte et la plinthe, correspondant à l’épaisseur de la moquette.

Seconde étape :

Toute la surface est ensuite recouverte de thibaude (sous couche feutrée isolante).

Troisième étape :

La moquette est ensuite accrochée aux bandes d’ancrage puis tendue (comme une peau de tambour) à l’aide d’un outil appelé “coup de genou”, ce qui requiert un savoir-faire très pointu.

comment tendre une moquette a l'aide d'un coup de genou

Parmi les avantages conférés par ce type de pose on notera principalement :

  1. Un meilleur confort à la marche.
  2. Une isolation acoustique optimisée (le couple thibaude + moquette triple l’absorption du bruit) ainsi qu’une isolation thermique plus grande.
  3. Une durée de vie de la moquette accrue de manière significative par diminution des forces de frottement entre le sol et la moquette : on dit que la pose tendue sur thibaude permet de doubler la durée de vie d’une moquette.